DESIGN SKILLS
USER EXPERIENCE
UX mapping
Je conceptualise pour vous un ensemble de représentations visuelles, sous forme de cartes graphiques (user journey, personae, empathy map…), qui transforment vos problèmes d’usages en opportunités.
Architecture d’information
Je vous aide à élaborer l’architecture (Site Map) et le flux (User Flow) de votre plateforme à travers une structuration optimisée des données et des contenus ainsi qu’une navigation facilitée.
Recherches utilisateur
J’entre en empathie avec vos utilisateurs afin de comprendre leur profil psychologique, à travers des questionnaires et entretiens. Ceci dans le but de concevoir une expérience, des fonctionnalités et une ligne de désir sur-mesure à leurs besoins (User Stories, Lovable Product), tout en respectant vos objectifs business.
Tests fonctionnels
Une fois votre plateforme développée, je réalise avec vos utilisateurs des tests fonctionnels afin de vérifier la bonne implémentation de celle-ci et sa pleine efficience auprès de la cible. Les tests se font de manière itérative jusqu’à ce que la navigation soit parfaite.
Psychologie et comportementalisme
Je suis fascinée par les processus mentaux tels que le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision, la perception et l’attention. Je mets en exergue mes connaissances en psychologie cognitive et économie comportementale dans le cadre de l’élaboration de plateformes engageantes et éthiques.
Stratégie de conception
Je vous conseille avec agilité en matière de définition de MVP/MLP et d’implémentation de features, et vous accompagne dans la mise en place de Roadmap et de Backlog en adaptant le processus de Design Thinking à la phase du projet.
Wireframing / Zoning
Je conceptualise vos produits digitaux sous forme de zoning ou wireframing afin de vous donner une meilleure idée du fonctionnement futur de votre plateforme desktop ou mobile.
Atelier d’idéation et co-conception
Initiative, innovation et inventivité sont mes maîtres mots lors de la réalisation de brainstorming et ateliers de Design Thinking avec votre équipe. Ensemble nous collaborerons dans un contexte créatif et ludique permettant l’émergence d’idées nouvelles et concepts innovants.
Evaluation d’heuristiques
Je vous apporte mon expertise en matière d’évaluation heuristiques afin d’identifier les problèmes d’utilisabilité de vos produits/services. J’améliore de l’expérience et la satisfaction de vos utilisateurs en vérifiant la bonne application des grandes règles de design (Nielsen, Bastien & Scapin).
Copywriting / UX writing
Aimant l’écriture et l’étymologie, je joue subtilement avec les mots pour véhiculer vos messages de manière persuasive et positive, permettant à vous utilisateurs de comprendre intuitivement les actions à mener sur vos plateformes. Je m’appuie sur des techniques de marketing et de storytelling.
USER INTERFACE
Colorimétrie
J’adore jouer avec les couleurs, les saturations et les contrastes afin de trouver les meilleurs arrangements colorimétriques, vous permettant ainsi de véhiculer une image de marque à la fois accessible, esthétique et efficiente.
Iconographie
Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Je sélectionne les icônes et pictogrammes qui correspondent le mieux à votre univers graphique, afin de créer un parcours intelligible, permettant aux utilisateurs de facilement déduire les actions à mener.
Mise en page
Afin de sublimer votre produit web, j’associe dans les règle de l’art différents éléments afin de créer un ensemble homogène, graphiquement équilibré et facile d’interpretation. Je me base notamment sur la Gestalt laws pour ce faire.
Style Guide / Design System
Je synthétise pour vous l’ensemble des éléments utilisés dans l’interface sur un UI Style Guide ou Design System, document faisant office de charte graphique complète, permettant l’adhésion de toute l’équipe aux codes visuels et une meilleure collaboration.
Graphisme
Je m’applique pour vous à concevoir, sélectionner et user d’éléments graphiques (illustrations, peintures, typographie, montages photos etc) pour créer des supports de communication subtiles, impactants et riches en symbolique.
Interaction
Je conçois vos plateformes de sorte à ce qu’elles soient interactives et dynamiques. J’améliore l’esthétique, l’attrait et l’utilisabilité de vos interfaces afin que l’expérience de navigation soit optimisée et fluide, l’attention étant ainsi captée au mieux.
Typographie
J’applique les typographies adaptées pour mettre en page vos textes de manière dynamique, compréhensible, agréable à lire et surtout convaincante. Ceci permettant de véhiculer les bons messages, vos messages.
Prototypage
Je m’attache avec subtilité à concevoir pour vous des maquettes et prototypes de haute qualité, interactifs, responsive et intégrables en code/no code, pensés pour le desktop, tablettes et mobiles.
GAMIFICATION & NUDGE
Enjeux et objectifs
Pour intégrer la gamification et le nudge dans un contexte digital, je définis avec vous le comment et le pourquoi de la démarche. Ensemble nous déterminons des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Conditionnement et habitudes
L’un des axes majeurs de la gamification et du nudge est de définir le déroulé de l’apprentissage de nouveaux comportements et de s’intéresser aux différents types de conditionnements pour changer les structures et systèmes d’habitudes durablement.
Leviers de motivation et besoins universels
Afin de maintenir vos utilisateurs engagés, j’utilise de manière éthique une palette de leviers psychologiques. Je me base sur le Modèle de motivation Octalysis de Yu-Kai Chou avec 8 leviers ainsi que le Modèle d’autodétermination avec 3 besoins fondamentaux (compétence, relationnel, autonomie) pour créer des plateformes engageantes qui correspondent aux profils des utilisateurs-joueurs.
Boucles d’engagement
Le Hook Model de Nir Eyal a pour objectif de capter l’attention de l’utilisateur et de le garder engagé le plus longtemps possible. Ensemble nous allons concevoir les cycles d’habitude, déclencheurs, récompenses, niveaux d’investissement et de progression.
Profils des utilisateurs
Grâce à la user research, nous allons pouvoir déterminer le profil psychologique des utilisateurs, ainsi que leurs biais cognitifs, désirs et motivations sur lesquels nous pouvons jouer pour les engager et changer les comportements.
Système de récompenses
Afin de stimuler la production de dopamine dans le cerveau, je définis pour vos produits digitaux un ensemble d’éléments, dynamiques et mécaniques de jeux permettant de rendre l’expérience agréable et motivante.
Nudge, persuasion et biais cognitifs
Grâce à une bonne connaissance des erreurs de pensée, je suis capable de présenter vos informations de la meilleure façon de sorte à changer positivement le comportement des utilisateurs en utilisant les méthodes CODEX et MINDSPACE ainsi que les outils de persuasion de Fogg et les 6 déclencheurs psychologiques de Lanoue pour rendre votre plateforme simple, attractive et sociale ; et y inciter des actions vertueuses.
Règles, objectifs, fun
Afin de gamifier vos expériences digitales, nous allons établir des règles amusantes, des défis et objectifs challengeants, une attitude ludique et le type d’amusement nécessaires pour rendre le parcours engageant.