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Mot du dirigeant

Résumé du projet

Objectifs et enjeux de l’association

Méthodologie : Double Diamant

Découvrir

Concevoir le bon produit pour la bonne personne  

  • Etablissement un plan d’action : recherche qualitative et quantitative
  • Sélection des utilisateurs pertinents pour la découverte

Rencontrer son public cible

  • Passation de 9 Entretiens semi-directifs sur Google Meet
  • Elaboration et envoi de questionnaire GoogleForm à 15 meudonnais

Cerner les utilisateurs et leurs besoins

  • Analyse du besoin : sensibiliser et transmettre des valeurs aux enfants, se faciliter la pesée des déchets, faire partie d’une communauté engagée, partager des astuces écolo
  • Création d’affinity mapping, de personas et carte d’empathie

Identifier et comprendre les comportements bloquants

  • Identification des pain points
  • Identification des comportements bloquant, biais cognitifs (statut quo, dissonance cognitive, paresse sociale, conformisme) et mauvaises habitudes en matière de gestion des déchets

Connaître la concurrence

  • Elaboration d’un benchmark de la concurrence

Définir

Diagnostiquer la plateforme

  • Intégration d’une démarche d’éco-conception
  • Test de performance et accessibilité pour favoriser l’inclusivité

Définir la bonne problématique à résoudre

  • Analyse des pain points : La pesée est une corvée, il y a des oublis et irrégularités, des erreurs de calculs et mesure du poids, tous les membres de la famille ne sont pas motivés, il faut changer toutes ses habitudes de consommation et cela a un coût…
  • Technique des 5 « pourquoi ? »
  • Technique du « How might we ? « 

Développer

Trouver des idées et solutions innovantes

  • Brainstorming en équipe pluridisciplinaire, vote des idées et matrice d’impact
  • Animation d’ateliers sur le Nudge et la Gamification

Elaborer l’offre produit et l’organisation du sprint

  • Définition du MVP et des fonctionnalités
  • Conception des user stories et du backlog produit
  • Elaboration de la roadmap et stratégie produit
  • Elaboration d’une stratégie de gamification/nudge : barre de progression, streak, avatars, points, défis, classement, mini-jeux, feedback, statistiques et comparaison sociale, cadrage, ancrage, priming, affect

Concevoir le parcours utilisateurs

  • Elaboration du user flow et de l’arborescence du parcours
  • Conception les wireframes, maquettes et prototypes interactifs
  • Conception le Design system

Délivrer

Vérifier la conformité et l’utilisabilité du produit

  • Passation de 5 tests en visio
  • Reprise des maquettes et correction des erreurs/bugs

Analyser les feedbacks utilisateurs et métrics

  • Elaboration et envoi de questionnaires de satisfaction post-livraison aux familles inscrites

Débuter un nouveau sprint

  • Itération du produit initial
  • Evolution du produits avec les nouveaux besoins
  • Evolution d’un MVP à une V2 davantage gamifiée