FACTORY CLUB
Mots des dirigeants
« Je recommande vivement les qualités d’Océane dans ses fonction de design d’expérience utilisateur. Très efficace, à l’écoute et déterminée à réussir votre projet, elle sera prendre en considération les remarques et les avis afin de forger un produit de très bonne qualité ! »
Julien Bellot – Co-fondateur Factory Club
« J’ai eu l’occasion de travailler avec Océane et cela fût un réel plaisir de pouvoir collaborer ensemble. Son professionnalisme et sa capacité à la fois d’adaptation et de production étaient très appréciés dans l’équipe. De plus, Océane avait une force de proposition qui amené un plus aux projets, tout en restant dans le cadre de la demande exprimée. Elle était d’une grande sérénité, affichant une forme de force tranquille très utile à notre service R&D et création de produit. »
Eddy Garcia – ex Co-fondateur Factory Club
Résumé du projet
Contexte
Factory Club est une plateforme SaaS web d’accompagnement entrepreneurial (BtoB) permettant à des porteurs de projet (débutants comme avancés) de créer de A à Z leur entreprise grâce à un parcours progressif et challengeant leur permettant d’aborder tous les grands sujets de la création d’entreprise (idée, projet, accès au marché, financement, business plan, pitch). Une fois le parcours terminé, la plateforme leur offre la possibilité d’avoir accès à des financements bancaires, d’être mis en relation avec des investisseurs ainsi que de se faire accompagner par un coach.
Rôle
J’étais responsable à la fois de l’UX et de l’UI. En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe produit (1 PO, 2 Dev, 1 Scrum master, 1 Webdesigner) je participais activement aux ateliers d’idéation et à l’élaboration des fonctionnalités à travers des Users Stories ; je réalisais des audits ergonomiques sur la base des heuristiques de Nielsen ; je concevais les parcours utilisateurs à travers des User Flow ; j’élaborais les Personas, User Journey et Carte d’empathie suite aux phases de Discovery et User Research ; et in fine je concevais le Design System, les maquettes et testais prototypes interactifs.
Objectifs et enjeux de l’entreprise
Faciliter la création d’entreprises
Le but était de rendre le processus de création d’entreprise simple et ludique, en facilitant les premières démarches des utilisateurs sur la plateforme afin de maintenir un taux de conversion fort.
Maintenir la rétention tout le long du parcours
Le parcours de création d’une entreprise pouvant être éprouvant et le taux d’échec étant élevé, le but était de créer une expérience motivante et satisfaisante pour accroitre l’engagement de l’idée au projet, puis de l’accès au marché au pitch investisseur.
Rendre la plateforme attractive
Afin d’améliorer l’expérience, il fallait penser à une offre de services complète permettant de susciter un maximum d’intérêt auprès des entrepreneurs et les inciter à rester en permettant de centraliser les démarches en un endroit.
Méthodologie : Double Diamant
Découvrir
Concevoir le bon produit pour la bonne personne
- Etablissement un plan d’action : recherche qualitative et quantitative
- Sélection des utilisateurs pertinents pour la découverte
Rencontrer son public cible
- Passation de 7 Entretiens semi-directifs sur Google Meet et en réel
- Elaboration et envoi de questionnaire TypeForm à 30 personnes
- Recherche secondaire
Cerner les utilisateurs
- Analyse du besoin : trouver des financements, trouver des investisseurs, gagner du temps dans les démarches, se faire accompagner par un coach, se faire un réseau, gagner en notoriété.
- Création d’affinity mapping et de personas
- Création de carte d’empathie
Connaître la concurrence
- Elaboration d’étude de marché
- Elaboration de benchmark concurrents
Définir
Diagnostiquer la plateforme
- Analyse heuristique (Nielsen) des maquettes pré-existantes
- Test de performance et accessibilité, Audit ergonomique OPQUAST
Définir la bonne problématique à résoudre
- Analyse des pain points : Démarrer dans l’entrepreneuriat est éprouvant. Trouver des financements c’est compliqué. C’est difficile de rencontrer les bonnes personnes pour se faire accompagner
- Technique des 5 « pourquoi ? »
- Technique du « How might we ? «
Développer
Trouver des idées et solutions innovantes
- Brainstorming en équipe produit, vote des idées et matrice d’impact
- Animation d’atelier de co-conception avec les utilisateurs
Elaborer l’offre produit et l’organisation du sprint
- Définition du MVP et des fonctionnalités
- Conception des user stories et du backlog produit
- Elaboration la roadmap
- Elaboration d’une stratégie de gamification : barre de progression, niveaux progressifs, avantages à débloquer, parrainage, gain de tokens
Concevoir le parcours utilisateurs
- Elaboration du user flow et de l’arborescence du parcours
- Conception les wireframes et maquettes
- Conception les prototypes interactifs
- Conception le Design system
Délivrer
Vérifier la conformité et l’utilisabilité du produit
- Passation de 5 tests utilisateurs en physique et visio
- Reprise des maquettes et correction des erreurs/bugs
Analyser les feedbacks utilisateurs et métrics
- Animation de la communauté Linked In et Instagram, réception des feedbacks spontanés
- Mesure d’impact et analyse des métrics : +450 inscriptions, taux de rétention de 42% sur le premier mois, 78/450 utilisateurs ayant pris l’abonnement payant, +591 abonnés sur Instagram, 50 projets labellisés au cours des 3 mois suivants, +1500 abonnés sur Linked In
- Elaboration et envoi de questionnaires de satisfaction post-livraison aux 450 inscrits
Débuter un nouveau sprint
- Itération du produit initial
- Evolution du produits avec les nouveaux besoins
- Evolution d’un MVP à une V2 MLP
Conclusion
Cette expérience chez Factory Club m’a apporté de l’agilité face aux changements et imprévus de roadmap ; ainsi que l’initiative, de l’innovation et de l’inventivité pour trouver des solutions originales. J’ai pu faire preuve d’empathie pour me mettre à la place de l’entreprises pour comprendre ses enjeux et pour cerner les besoins de nos utilisateurs-entrepreneurs. Également, j’ai eu la chance d’exprimer librement ma créativité et être force de proposition pour concevoir des maquettes responsive. Enfin, faisant partie d’une team agile, j’ai pu améliorer mon esprit d’équipe et comprendre les contraintes web avec les développeurs, et pu travailler en étroite collaboration avec la product owner sur le backlog.